Après de violents affrontements à l'automne, les gangs de la ville semblent se faire discrets. Vacances, accalmie ou véritable vent de tranquillité pendant ces fêtes de fin d'années ?
L
'ambiance de la ville est relativement calme et festive en cette fin d'année. Quelque chose qui est souvent notable à Fall River mais la mairie a bien dû se rendre à l'évidence face à son recensement : depuis de violents affrontements entre les Southside et les Iotas - qui n'ont pourtant fait aucun blessé grave et aucun mort, véritable record dans l'historique de leur rivalité - au début de l'automne 2022, la mairie n'a recensé aucun incident impliquant gang ou trafic en tout genre.
Un événement à marquer d'une pierre blanche étant donné que jusque là, les fins d'années, bien que tranquilles en ville, n'ont jamais été aussi proches de l'ambiance des fêtes que l'on voit dans les films de Noël.
Les autorités semblent apprécier ce calme, qui a déjà eu lieu par le passé. Cependant, la procureure de la république, elle, semble beaucoup plus dubitative quant à ce passage sous les radars. « Ce n'est pas la première fois que la ville est confrontée à un tel silence », commence-t-elle, pourtant sereine quant au sujet évoqué. « Ce qui est plus inquiétant cependant, c'est qu'à chaque fois que la fin d'année s'est passée sans accros, l'année qui a commencé s'est avérée bien plus funeste. Nous craignons une véritable recrudescence des crimes et délits des gangs, que nos recrutements de masse n'ont pas su enliser. » Un discours assez pessimiste qui ne fait aucun doute sur les motivations de la police à "démanteler" les réseaux de trafics de la ville. Cependant, certains commerçants, eux, sont plus positifs. « Nous tout ce qu'on voit, c'est que nos clients sont plus souriants et regardent moins derrière leur épaule. C'est une bonne fin d'année pour nos chiffres d'affaires et avec un peu de chance ça restera comme ça. C'est souvent ça, à Fall River. Tant que vous ne vous mêlez pas à tout ce bordel, tout va pour le mieux », affirme Jack, 64 ans, qui s'affirme "fatigué" de cette croisade engagé par les forces de l'ordre.
Alors ? Vent de tranquillité ou calme avant la tempête ?