Il est tout à fait
possible d'incarner un.e responsable éditorial.e/éditeur.trice.s venant d'une autre équipe, un.e stagiaire d'une autre équipe et des écrivain.e.s d'une autre équipe (selon le genre d’œuvres créés), je ne propose ici que celle de Nova, mais ce serait avec plaisir que d'accueillir des concurrents
La maison d'édition Brontë Publishing compte 4 équipes éditoriales qui font tourner les lieux de manière très minutieuse et engagée. La compétition est assez rude pour ce qui est de trouver la prochaine perle rare qui fera fleurir la maison d'édition. Même si chacune des équipes fonctionnent pour un type d'ouvrage différent et spécifique, la rivalité est bien présente et chacun travaille d'arrache-pied pour atteindre les objectifs mensuels fixés par la PDG. Initialement, la maison de disque comptait que 2 équipes, mais parmi les nouvelles recrues, deux éditrices se sont faits remarquer, dont Nova. Deux équipes supplémentaires ont donc vu le jour et Nova a pu choisir les éditeurs et éditrices avec qui elle souhaitait travailler.
L'équipe Hamilton est plus ou moins récente puisque Nova a obtenu le poste de responsable éditoriale en novembre 2019, son équipe débutant officiellement en janvier 2020. Ils ont tous été choisis pour une bonne raison et non au hasard, chacun ayant ce petit quelque chose que Nova a su déceler.
Les choses à savoir :
La composition des équipes est la suivante :
• Équipe 1 : BD, Mangas, jeunesse
• Équipe 2 : Poésie, théâtre, lettres
• Équipe 3 : Romans sentimentaux, fantastiques, SF, policier en ligne ou sur papier (Team Hamilton)
• Équipe 4 : Histoire, politique, droit, sciences humaines
- Ils peuvent tout à fait avoir été membre d'une
autre équipe avant de rejoindre celle de Nova et peuvent également l'avoir rejoint
postérieurement à la création de l'équipe.
- L'équipe dans sa totalité est chargée de
découvrir de nouveaux talents à publier. Les éditeur.trice.s lisent de nouveaux manuscrits et font un style de rapport à destination de Nova qui décide si la personne mérite d'être publiée par leurs soins ou non. Ils font régulièrement des réunions et Nova est très à l'écoute de son équipe et a confiance en son jugement.
Lorsqu'une œuvre est
publiée, c'est l'éditeur.trice qui l'a découvert qui en est "responsable", c'est-à-dire qu'iel s'occupe de son auteur.trice
du début à la fin : démarches pour effectuer les corrections, vérifier que les délais sont respectés (de correction, de réécriture ou de rédaction de plusieurs chapitres par mois s'il ne s'agit pas de la 1ère œuvre), la préparation et organisation d'événements (présenter le roman au public, rencontrer les lecteurs, conférences, lecture publique, séances de dédicace...) ainsi que de "manager" son auteur.trice pour lui éviter des dérives/scandales et préserver sa bonne image (comme un agent en soi).
- Concernant
les stagiaires, la politique de Brontë Publishing veut que les stagiaires soient des personnes
déjà diplômées, ils occupent le poste de "stagiaire" durant
1 année complète avant de
rejoindre officiellement la maison d'édition. Ils n'ont pas de spécialité ici et doivent toucher à tout pour découvrir le fonctionnement des lieux. Bien entendu, ils ont la possibilité de choisir une autre équipe à la fin de leur formation. Chacune des équipes comptent
2 stagiaires dans leur équipes.
- Concernant les
écrivain.e.s, ils seront rattachés au service qui leur convient selon le genre d’œuvres qu'ils produisent. La procédure de "recrutement" est au choix : ils peuvent avoir été pris par la maison d'édition après l'envoie et la lecture de leur manuscrit ou ils peuvent avoir été repéré sur internet (blog/journal/site style wattpad etc...) par exemple, c'est à vous de voir !