- TW:
Décès, perte d'un proche, deuil, crises d'angoisse
PrologueComme d'habitude, il lui a volé ses LEGO. C'est comme ça qu'Alec s'exprime envers Ash, incapable de parler, enfermé dans sa bulle. Les pédopsychiatres n'y voient rien d'alarmant, juste un petit garçon dans sa bulle qui tarde à s'ouvrir au monde. Si Asher se met d'abord en colère, devant le sourire de son petit frère, il fond devant son petit sourire édenté alors que la première dent du petit dernier est tombée bien plus tôt qu'elle n'aurait dû.
Chapitre 1Acte 1Deux ans après la naissance de leur premier fils, la famille Lancaster s'agrandit pour accueillir Alecsy. Asher est déjà un enfant curieux, qui prend aussitôt soin de son petit frère, du haut de ses deux ans. Le début d'une amitié fraternelle loin de se tarir.
Acte 2Alec, lui, a du mal à s'ouvrir. S'il n'y a qu'avec son frère qu'il réagit, le poussant à bout avec tout type d'actions improbables, les frères restent proches, car Asher réalise vite que son petit frère ne s'exprime réellement qu'avec des sourires et des moyens de l'embêter. Il faut attendre qu'Alecsy ait sept ans pour qu'il prononce sa première vraie phrase. Adieu les suspicions d'autisme et de mutisme, le petit garçon ne se sentait juste pas prêt à parler. Il a fallu qu'Asher lui fasse la tête pour qu'il lui demande pardon, sous les regards ébahis de leurs parents, qui n'ont pas tardé à sourire et fêter ces premiers mots qu'ils attendaient depuis si longtemps.
Acte 3Jusqu'à l'adolescence, Alec, de même que son frère, est un enfant choyé. Il fait ses premières expériences en gardant en tête de toujours se relever, rêve d'une vie qu'il n'hésite pas à vivre pleinement, toujours prêt à réaliser les expériences les plus folles si tant est qu'il peut s'en faire des souvenirs gravés à tout jamais dans sa mémoire. Il est heureux et la vie ne pourrait pas être plus belle. À l'aube de ses quinze ans, il arrive même à convaincre ses parents de réaliser un de ses plus grands rêves : lui offrir pour son anniversaire une super moto ainsi que le permis qui va avec, cadeau à l'avance puisqu'il n'a pas le choix d'attendre seize ans pour espérer monter sur un de ces engins en toute légalité.
Chapitre 2Acte 1 Année 2009, pire année de sa vie. Il a quinze ans et tous ses rêves s'envolent alors qu'il marche derrière le véhicule noir et long qui emmène ses parents vers leur dernière demeure. La cousine de leur mère tente de les réconforter comme elle le peut. C'est chez elle qu'ils iront logés tant qu'ils sont mineurs. Mais Alec, lui, n'a pas le coeur à accepter son réconfort. La peine et la douleur se transforment en colère, une colère qu'il ne maîtrisera pas.
Acte 2 Sans Asher pour se soutenir, Alec se refuse à s'ouvrir au monde, ne s'exprimant que par les bêtises plus grandes les unes que les autres. Allant de la détérioration de bien public à la bagarre sur la place publique. Il a besoin de montrer à tout le monde que rien ne va plus, de sortir cette colère qui l'étouffe encore et encore et qui veut étouffer son coeur à tout jamais, prémices de ses angoisses. Mais alors qu'il s'apprête à faire sa rencontre brutale avec le sol lors de sa chute, Asher le rattrape. Il lui fait les remontrances qu'il faut et se décide à l'accompagner du mieux possible.
Acte 3 Alec commence à sculpter pour la première fois quand il laisse finalement les autres s'approcher de lui, taisant un peu sa colère. Elle s'appelle Emilie, et elle a quarante ans de plus que lui. Poussé par Asher à faire du service communautaire pour voir qu'il y a autre chose dans la vie que juste la finalité de la mort, il découvre dans une maison de retraite que celui qui aimait autrefois beaucoup dessiner et peindre se retrouve bon dans la sculpture. Ils s'entendent bien et Emilie prend la figure maternelle qu'il n'a plus, malgré les générations de plus qui la séparent de sa défunte mère. Dans le même temps, Daphne, la cousine de leur mère qui les a pris sous son aile, se décide à lui accorder le cadeau que ses parents tenaient tant à lui faire : sa moto-race, dont il promet de prendre soin et d'être prudent avec.
Chapitre 3Acte 1L'université. Un nouveau terrain de jeu où il jure de faire les choses correctement. Entre Asher qui veille au grain et Emilie qui l'encourage encore et toujours à continuer dans la sculpture, il choisit de faire des études d'Arts, prêt à devenir peintre-sculpteur, un métier qu'Emilie a elle-même fait plusieurs années auparavant et qui le pousse à voir les choses en grand. C'est peu après le milieu de ses premières quatre années d'université qu'il la rencontre. Elle. Ayem. Petit ange esseulé dans la cafétéria, proche de la place qu'il a pris l'habitude d'occuper. Mais sa table à lui est prise. Il la rejoint donc. Difficile de rejoindre un groupe d'amis quand on n'en a pas et quand on choisit de manger à la cafétéria. Avant ça, il y avait Asher, mais il a fini ses études. Désormais, il faut se sociabiliser. Il réessaie, une fois, deux fois, trois fois et bien d'autres encore, à créer une relation amicale, et c'est Ayem son choix numéro un. Parce qu'elle n'est pas entourée et qu'elle a l'air aussi seule que lui, ce qui lui suffit à ne pas vouloir créer le contact avec quiconque d'autre. À force de persévérance, il a réussi à lui tirer un premier sourire, puis des paroles. Ainsi est née l'amitié la plus intéressante de la vie d'Alec.
Acte 2Au fur et à mesure, il devient de plus en plus proche d'Ayem. Malgré ce qu'on pense d'elle, il la découvre sous un jour nouveau et apprécie tout chez elle ou presque. Parce qu'il y a Meg, sa meilleure amie, cette insupportable personne qu'il ne tolère que pour Ayem, sans jamais lui dire ce qu'il en pense vraiment. Il les voit bien, toutes les deux, agir comme deux moitié d'un tout et il a peur d'être exclu de la vie de cette amie à laquelle il tient trop s'il venait à dire tout ce qu'il pense. Alors il se tait, ronge son frein. Mais quand Ayem se plaint de sa soeur et qu'il la voit agir avec elle comme elle le fait, cette fois, il parle, il s'exprime, il essaie même de lui donner des conseils. Sans jamais la juger. Toujours en la pardonnant. Parce qu'il y croit à cette personne sincère, présente sous toute la méchanceté qu'il arrive à gratter si facilement. Et puis il en tombe amoureux. Parce que malgré tout, il a la sensation qu'elle peut changer et il aime celle qu'il voit derrière le masque, sous ses sourires.
Acte 3Il est aujourd'hui un artiste à part entière. Mais il ne gagne pas sa vie comme il le veut. Malgré les commandes, malgré la renommée du groupe d'artiste dans et avec lequel il travaille. Alors il profite de temps à autres de son pinceau pour faire le peintre en bâtiment pour dépanner un peu autour de lui, sculptant davantage à ses heures perdues que pour la gloire, espérant qu'un jour on le remarque et qu'il gagne sa vie mieux qu'actuellement. Qu'il puisse offrir à Asher le refuge qu'il mérite, le même que son frère a été pour lui.
- infos en vrac:
Personne ne l'appelle par son prénom complet, "Alec" fait office de présentation. Il a des tatouages un peu partout sur le corps. Il a commencé très jeune malgré l'avis de ses parents et n'en regrette pourtant aucun. Il va sur la tombe de ses parents tous les week-end au minimum, parfois plusieurs jours dans la semaine. Sa moto c'est sa grande fierté. Il l'utilise à tout va et a même failli, pendant un temps, rejoindre un club de biker. Il s'est ravisé cependant, parce que ses études prenaient trop de temps. Il a un doctorat d'arts : ça ne fait que deux ans qu'il est officiellement sorti des bancs de l'université. Asher est à la fois son frère et son meilleur ami. Pourtant, il ne sait rien des sentiments qu'Alec nourrit à l'intention d'Ayem. Il a déjà été exposé dans une galerie, mais n'a pas eu la renommée nécessaire pour que son nom soit resté dans les esprits.